La stratégie des réseaux sociaux

LA STRATEGIE DES RESEAUX SOCIAUX

La stratégie digitale

LA PLAN DE L'ARTICLE

Introduction
I-Mettre en avant les valeurs de l’entreprise dans la  stratégie digitale
II-Adopter les objectifs dans le respect des principes SMART dans la stratégie éditoriale des réseaux sociaux
III-Décrire précisément le public cible dans les communautés virtuelles
IV-Analyser en permanence la concurrence dans les réseaux sociaux
V-Réaliser régulièrement l’audit des réseaux sociaux
VI-Tenir compte de la particularité de chaque réseau social à utiliser
VII- Encourager la créativité
VIII-Assurer une production régulière des contenus
IX- Programmer adéquatement une publication fréquente des conténus
X-Analyse la réputation de l’entreprise
Conclusion

INTRODUCTION

L’on invoque, en général, la stratégie lorsque l’éventualité de perdre quelque chose est envisageable. Le rôle de la stratégie est donc de nous prémunir contre un désagrément. Dans le cas de la stratégie des réseaux sociaux, ce qui est mis en jeu, c’est l’image de marque et la notoriété de l’entreprise. Elles sont quotidiennement mises à rude épreuve. Il faut rester vigilant, en encadrant l’action du Community Manager qui est appelé à manipuler les attributs symboliques de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Une stratégie des réseaux sociaux est donc importante pour suivre l’activité du gestionnaire des communautés virtuelles. La stratégie des réseaux sociaux découle de la stratégie digitale, qui elle-même émane de la stratégie marketing.mcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I-METTRE EN AVANT LES VALEURS DE L'ENTREPRISE LA STRATEGIE DIGITALE

Votre entreprise repose sur ses valeurs. Celles-ci proviennent des propriétaires et constituent ses fondements. C’est à partir de ces valeurs que l’on définit l’identité et le périmètre d’une entreprise. En entrant en contact dynamiquement avec les internautes, le responsable des réseaux sociaux s’appuie sur le cadre éthique de la société, qu’il met en avant, de manière ostentatoire et constante. Cette précaution aide à canaliser les comportements et les attitudes du Community Manager envers les clients et autres partenaires de l’organisation.
 

II-QUELLES SONT LES MISSIONS DU RESPONSABLES DES RESEAUX SOCIAUX?

Il est indispensable d’adopter des objectifs. Ils permettent d’orienter les activités à venir. En plus, ceux-ci indiquent l’horizon et vous facilitent la planification et le temps imparti. Comme gage des actions à effectuer, la conception des attentes doit se faire avec précaution et prudence. Pour y arriver on s’appuie sur les critères SMART. Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. En prônant un objectif spécifique, on s’assure qu’il est explicite et compréhensible par tous les acteurs. La mesure fournit des indicateurs pour évaluer l’atteinte de l’objectif. Pour éviter le surmenage et le stress, le but doit être suffisamment réaliste pour être atteint. Chaque perspective est circonscrite dans un intervalle de temps pour encadrer la période d’évaluation. De plus, il est obligé que les objectifs de la stratégie de réseaux sociaux s’alignent sur les expectatives de la stratégie numériques et marketing.

III-DECRIRE PRECISEMENT LE PUBLIC DANS LES COMMUNAUTES VIRTUELLES

 L’intérêt du public à satisfaire doit être connu avec une grande précision. Cela permet de créer des communautés virtuelles cohérentes. Les membres du site communautaire de l’entreprise ont un point commun qui est la recherche de la solution à leur problème par l’utilisation des produits et des services de votre entreprise. La stratégie des réseaux sociaux doit ressortir clairement le public attendu. La caractérisation nette du public conduit à l’examen et la constitution des communautés virtuelles relativement harmonieuses autour des produits et services de l’entreprise. Le ciblage a beaucoup d’effets positifs comme la facilité dans l’animation, le suivi des besoins et la fidélisation des membres des communautés virtuelles de l’entreprise. La persona utilisée dans la stratégie éditoriale est très utile à ce niveau.

La stratégie digitale

IV-ANALYSER EN PERMANENCE LA CONCURRENCE DANS LES RESEAUX SOCIAUX

Maitriser les réseaux sociaux s’imposent davantage comme un avantage concurrentiel. Il est bénéfique de mettre une veille informationnelle pour suivre l’activité des concurrents. La surveillance des autres entreprises du même secteur vous conduit à être plus créatif dans les pistes d’évolution dans l’intéressement de votre communauté virtuelle. Et surtout, il renseigne sur le rang de l’entreprise dans votre secteur d’activité. Les outils à mobiliser pour assurer le contrôle de la concurrence sont recencés et présentés dans la stratégie des réseaux sociaux ainsi que les indicateurs qui permettent suivre ces différentes activités et de les évaluer. On trouvera également dans ce chapitre les éléments pour mettre en place le tableau de bord pour le suivi les activités de la concurrence.

V-REALISER REGULIEREMENT L'AUDIT DES RESEAUX SOCIAUX

Faire régulièrement un audit de la stratégie des réseaux sociaux permet d’évaluer l’attitude professionnelle du Community Manager, plus exactement sa capacité à respecter les normes pour la réalisation de chaque tache dans la chaine des actions à mener. L’audit web examine de manière synoptique l’ensemble des projets des réseaux sociaux pour ressortir les points forts et points faibles de chaque aspect de la stratégie digitale appliquée aux réseaux sociaux. Il est émis à la suite de l’audit des recommandations qui constituent de nouveaux objectifs. L’audit permet de définir, de contrôler, d’évaluer et renouveler les objectifs et activités de la stratégie des réseaux sociaux.

VI-TENIR COMPTE DE LA PARTICULARITE DE CHAQUE RESEAU SOCIAL A UTILISER

Les réseaux sociaux ne se ressemblent pas. Il faut expliciter la particularité de chaque réseau social et l’inscrire convenablement dans le dispositif stratégique. Les réseaux sociaux diffèrent principalement à partir du contenu à publier et de des personnes qu’ils attirent. On doit ici s’assurer que le ton, le contenu, le plan de publication est adapté à une communauté virtuelle spécifique. Facebook, twitter, instalgram et linkedin n’ont pas le même public. Chacun privilégie une forme de communication qui s’adapte à son infrastructure. Ceci conditionne les actions du Community Manager qui doit respecter les contraintes de chaque réseau social.

VII-ENCOURAGER LA CREATIVITE

La créativité est une ressource inépuisable de renouvellement d’événements et formes d’expression qui permet à l’animateur des réseaux sociaux de garder en alerte sa communauté. Apporter des éléments nouveaux pour distraire les internautes et les amener vers la consommation des biens et service de l’entreprise. La créativité permet au Community Manager de briser la monotonie et divertir la communauté et de proposer des contenus attractifs pour persuader et convertir les membres.

VIII-ASSURER LA PRODUCTION REGULIERE DES CONTENUS

Il faut organiser la production des contenus en tenant compte des commentaires qui actualisent les besoins des membres de la communauté. Le blog, le site web ou la chaine youtube de l’entreprise sont les lieux où peuvent être conduit les membres de votre communauté pour les édifier. La production des contenus doit être adaptée à la demande. Suivre attentivement les actions et réactions des internautes membres de la communauté est très important pour orienter la production du contenu. Egalement le format de présentation des contenus varient d’un réseau social à l’autre. Cette exigence doit être prise en compte dans la production du contenu.

IX-PROGRAMMER ADEQUATEMENT LES PUBLICATIONS FREQUENTES DES CONTENUS

Après la production des contenus, il reste leur publication : un gage incontournable pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux. Le timing doit être observé. En général, le contenu peut être prêt deux semaines avant. Cela aide à préparer l’auditoire pour l’amener a bien réagir au moment de la publication du contenu. Cette préparation consiste, en quelque sorte, à annoncer créer un problème que le contenu viendra résoudre. En posant le problème et ses conséquences à la communauté, les réactions permettront de savoir comment ajuster le contenu pour répondre à toutes les attentes.

X-ANALYSE DE LA REPUTATION DE L'ENTREPRISE

La marque est la ressource principale de l’entreprise. Il faut à tout moment analyse la réputation de l’entreprise. Et la renommée est une denrée très difficile à acquérir et très facile à perdre. Cette analyse aide à mettre en branle les moyens nécessaires pour satisfaire le public et révéler la côte de l’entreprise. Une image se soigne chaque jour. Il faut garder un regard attentif sur la réputation pour pouvoir amener des éléments correcteurs ou réparateur en cas de perte de crédibilité.

CONCLUSION

La stratégie des réseaux sociaux est un instrument au service de la pérennisation de l’action du gestionnaire de communauté virtuelle. Sa conception est difficile et nécessaire. Elle concerne chaque aspect de la vie professionnelle du responsable des réseaux sociaux. Cette exigence découle de la confiance qui est en définitive accordé au Community Manager. Dans une stratégie des réseaux sociaux on doit pour traiter expressément des valeurs de l’entreprise, des ses objectifs, des différents réseaux à utiliser, de la concurrence sur les réseaux sociaux de l’organisation de la production du contenu, de la publication du contenus de l’analyse de la réputation de l’entreprise..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *