Comment réaliser un audit SEO ?

COMMENT REALISER UN AUDIT SEO?

PLAN DE L'ARTICLE

Introduction
I-Quels sont les objectifs d’un audit SEO?
II-En quoi consiste un audit SEO?
III-Quels sont les moyens nécessaires pour réaliser un audit SEO?
IV-Quels sont les facteurs de réussite d’un audit SEO?
V-Que faire après une mission d’audit SEO?
VI-Quels sont les outils web de suivi des indicateurs de la performance dans une mission d’audit SEO?
Conclusion
 
 

INTRODUCTION

Un audit SEO est un diagnostic que le propriétaire d’un site effectue pour connaître la santé de son site. Il permet d’observer certains indicateurs de performance, en vue de comprendre l’état du système et évaluer l’atteinte ou non des objectifs de la stratégie digitale. Un audit est assorti d’un rapport qui synthétise les informations issues des indicateurs significatifs, pour prescrire les recommandations à faire, pour satisfaire les attentes les objectifs du projet éditorial. La réussite d’une mission d’audit SEO est la clé pour la relance ou la stabilisation de l’audience. Pour y arriver l’auditeur, clairement, identifie les objectifs à poursuivre, les activités à évaluer, les indicateurs à mobiliser. Les conseils issus de cet audit constitue la nouvelle orientation pour améliorer le projet éditorial.  

I-QUELS SONT LES OBJECTIFS D'AUDIT SEO?

 Un audit SEO permet de sélectionner les paramètres à examiner pour améliorer la performance web d’une stratégie digitale. Il revient à l’auditeur SEO de mettre en relief des indicateurs qui permettront forcer les attentes évidentes de détenteurs de site web. En faisant l’état des lieux du fonctionnement du site l’audit permet de comprendre les raisons d’une éventuelle défaillance d’un aspect ou de tout le système et ordonne de mesures correctives pour le retour à une exploitation plus conforme à l’atteinte des objectifs antérieurs inclus dans la stratégie numérique qui fait l’objet de l’évaluation. Il est question avant tout de pouvoir identifier les problèmes qui empêcheraient le fonctionnement normal et d’y apporter des solutions appropriées.
 

II-EN QUOI CONSISTE L'AUDIT SEO?

 D’abord à présenter les objectifs de l’audit et dire comment l’auditeur compte les réaliser, ensuite présenter les indicateurs qui permettent d’évaluer cet audit dans l’avenir pour attester de l’efficacité de la mission d’audit effectuée. Il faut aussi mettre en exergue les indicateurs de performance retenus et les précisions qui en découlent. Justifier la source à partir de laquelle l’indicateur a été observé. Il peut à ce niveau énumérer tous les outils mobilisés pour renseigner l’état du site et de son fonctionnement. Rédiger un rapport qui résume cette démarche est une exigence professionnelle. Ce rapport va structurer et synthétiser les étapes qui conduisent à l’émission des recommandations à mener pour instaurer une exploitation plus avantageuse du site web.

III-QUELS SONT LES MOYENS NECESSAIRESPOUR REALISER UN AUDIT SEO?

La qualité d’un audit SEO est fortement tributaire des moyens qui ont accompagné la réalisation de l’audit. Outre les moyens financiers, les moyens techniques sont essentiels pour amener à l’atteinte des espoirs mesurables et atteignables de l’audit SEO. Malgré l’existence des outils gratuits suffisamment efficaces pour rendre compte de certains indicateurs il est recommandé de varier les outils pour espérer par l’analyse comparée dégager des données fiables pour soutenir des analyses ultérieures. Si vous décider de faire vous-même votre audit SEO il faut dégager du temps pour bénéficier d’une formation en cette matière. Les dérives ont des conséquences graves. Vous pouvez perdre une audience que vous avez pris du temps à constituer. Le niveau technique requis pour effectuer un audit SEO est difficile à mobiliser pour une débutant. L’auditeur SEO est un expert de chaque domaine du fonctionnement de votre site. Il sait interpréter les plages de grandeurs qui rendent compte de la défaillance ou de la stabilité dans le fonctionnement d’un composant ou de tout le site. Recueillir les données à partir des outils relativement gratuits ne garantit pas la bonne critique que l’on pourra faire pour extraire la recommandation idoine à prescrire pour corriger un dysfonctionnement. Si vous êtes débutant en référencement SEO il faut sous-traiter cette partie pour le temps de vous aguerrir. Mais si vous savez déjà ce que vous voulez alors lisez les facteurs clé de la réussite d’un audit SEO.

IV-QUELS SONT LES FACTEURS DE REUSSITE D'AUDIT SEO?

Énoncer tous les objectifs de la ligne éditoriale de manière exhaustive. Pour chaque objectif énumérer toute les activités qui concourent à sa réalisation. Chaque activité ressortez tous les indicateurs que permet de la suivre. Lister pour chaque indicateur les logiciels ou outils web qui vous permettent de les suivre. Planifier la génération des grandeurs et leur interprétation. Réaliser les tests en suivant le planning. Rédiger les observations et les interprétations pour tous les indicateurs d’une même activité et à partir de la synthèse données les recommandations concernant chaque activité. Cette synthèse réaliser sur chaque activité sera aussi faite sur chaque objectif. Et on pourra facilement mettre en exergue mes activités qui ne contribuent pas à l’atteinte des objectifs. Les actions correctrices retenues seront propices à rectifier une anomalie repérée et repérable.

V-QUE FAIRE APRES UNE MISSION D'AUDIT SEO?

 Après la mission d’audit SEO les directives de l’audit devient les nouveaux objectifs de la stratégie digitale. Il faut donc reconstruire un nouveau projet éditorial pour améliorer la situation  qui sont consignée dans le rapport d’audit SEO. Mettre en œuvre et piloter cette stratégie numérique  devient aisé en s’appuyant sur  les expériences passées. L’organisation et la planification seront requises pour que les taches à faire soient confiées à une personne qui a les compétences requises pour les exécuter dans un délai imparti. On pourra une fois de plus requérir les services d’un expert externe pour les taches que l’on estime complexe qui surpasse les compétences de votre personnel. Il faut donc s’assurer que toutes les consignes de l’auditeur SEO ont être appliquées de manière professionnelle.

VI-QUELS SONT LES OUTILS WEB DE SUIVI DE SUIVI DES INDICATEURS DE PERFORMANCES

Il est urgent de se familiariser avec cette notion. Il faut bien comprendre le rôle de chaque terme. Les indicateurs et les outils web de suivi ne sont rien sans le regard attentif d’un expert qui permet d’extraire des grandeurs produites les informations pour comprendre l’état du site web et de pouvoir dire s’il est défaillant ou normal et éventuellement prescrire un action en réparation pour remédier à la situation. Une liste non exhaustive des outils est effectivement disponible et il faudra bien s’en servir. Ahref et oncrawl pour contrôler l’indexation du site en utilisant la page d’accueil, le sitemap XML du site le robot txt, , SEMrush et Answerthepublic pour le contrôle des mots clés, le trafic et la concurrence, SEOobserver et MajesticSEO pour les backlinks, le netlinking, les sites référents, Monrank et Allorank pour suivre le positionnement dans Google, hotjer pour l’expérience utilisateur, google mobile test pour l’évaluation de l’activité des smartphones et tablettes. Pagespeeds insights et GTmetrix pour l’analyse de la performance du site. Avec ces différents outils on peut faire suivre les paramètres techniques, ergonomiques et architecturaux, l’indexation par google, la recherche des mots clés, l’examen des contenus SEO, l’audit sur la page et hors de la page, les sites entrants ou référents ; le mobile, la concurrence. 

CONCLUSION

L’audit SEO est une stratégie qui a ses objectifs, ses actions, ses indicateurs de performance. La mission d’audit SEO s’achève par la rédaction d’un rapport de synthèse d’audit pour fournir les précisions conduisant à une exploitation optimale du site; ce rapport est la nouvelle stratégie digitale à implémenter pour une amélioration de la gestion globale du site

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *