Comment faire évoluer son positionnement par le backlinking ?


Le backlinking apparaît comme un terme mystérieux, pourtant les récentes normes qui régissent les fouilles, par les moteurs de recherche, font de  cette technique  un passage obligé pour le référencement naturel. Il est nécessaire de comprendre le backlinking et les mécanismes de sa mise en œuvre pour augmenter sa visibilité en ligne. Il est difficile de parler des liens référents sans, auparavant, tenter de comprendre l’ utilité du netlinking.

image backlinking

 

Sommaire

I- Quelle relation existe t-il entre le lien hypertexte et le backlinking?

II-Pourquoi mettre sur pied une stratégie de backlinking ? 
 
III-Comment surveiller les liens entrants de votre site ?
 
IV-Quelques astuces pour améliorer significativement sa stratégie backlinking
 
V- Quels sont les comportements à éviter dans le netlinking?

I-Quelle relation existe t-il entre le lien hypertexte et le backlinking?


    Le backlinking est une technique qui repose sur le lien hypertexte. Ce dernier permet de créer un lien interne et un lien externe dans votre site web. Le lien interne relie deux pages d’un même site. Par contre avec le lien externe, votre site peut être la destination ou la source. Dans le cas où vous êtes destinataire, on parle de lien entrant ou lien retour, si nous envoyons le lien vers un autre site on parle lien sortant. Le backlinking s’appuie sur la notion de lien hypertexte pour augmenter le score des sites web au moment du référencement naturel. Cette technique se repose plus précisément sur le lien entrant. C’est une porte qu’empruntent d’autres sites pour recommander le contenu de notre site à leur cible. L’hypertexte se matérialise par la balise <a>qui revêt désormais une importance capitale dans le positionnement dans les SERP de Google. Cette balise a été enrichie par d’autres attributs comme rel : pour normaliser la relation entre deux sites au moyen de la balise <A href : « » rel : > …</A>. href permet de cible du lien et Rel permet de préciser les types de liens. Le lien peut être refusé, accepté, sponsorisé provenant des forums et des commentaires. Ses valeurs de l’attribut « rel » peuvent être nofollow, dofollow, sponsorised, ugc. nofollow vous permet de refuser que vous ne souhaiter pas recevoir sur votre site. dofollow encourage un site à proposer vos contenu à son audience. Dans ce cas on élimine l’attribut rel de la balise <A>. La valeur sponsorised donne l’occasion à un site de payer pour se faire pointer par d’autres sites. La valeur ugc provient des forums et des commentaires.

II-Pourquoi mettre sur pied une stratégie de backlinking ?


    Le backlinking a un double enjeu. Il conduit vers votre site un public issu d’un autre site web et améliore votre position dans le positionnement dans le SERP.


Le blacklinking augmente le trafic


Le backlinking donne à la possibilité à des visiteurs d’un autre site d’accéder directement dans notre en un clic. Ceci augmente le nombre de vos visiteurs. Un site réputé qui transfert potentiellement sont audience vers le votre accroit subséquemment votre audience. Il est recommandé à ce niveau de développer des contenus de qualité pour permettre aux internautes de se délecter et de s’édifier au contact de notre contenu. La stratégie de content marketing permet ici de mettre à la disposition de vos hôtes des contenus utiles et satisfaisants. La backlinking permet d’accroitre la popularité de votre site. Cette renommée venant des sites tiers est un grand atout de la stratégie que vous devez capitaliser pour gagner quelques rangs encore dans le SERP.


Le blacklinking augmente le positionnement dans le SERP


Les algorithmes Penguim et page rank de Google sont les plus récentes. Pour remplir son objectif principal de fournir le meilleur contenu à un mot clé, google recherche des algorithmes qui conduisent à cette fin. C’est pourquoi ce fameux moteur d’indexation tend vers des mécanismes qui recherchent et proposent des contenus fiables. Il donne ainsi de la valeur à votre site lorsqu’il reçoit des liens entrants des sites de grand trafic et utilise cette astuce pour affecter un facteur confiance aux sites dont les contenus sont prônés par d’autres sites célèbres. Une plate forme numérique de renom qui conseille votre contenu par un lien retour amène le robot d’indexation de Google à marquer des points positifs à l’endroit de votre site. Ce lien entrant venant d’une notoriété en ligne est un gage de crédit pour le site sur lequel il pointe. Ce qui améliore votre classement dans le résultat de requête de Google. Le nombre et la qualité des backlinking renseignent sur la fiabilité du site


III-Comment surveiller les backlinking de votre site ?


    Pour comprendre le backlinking il faut présenter les outils et les indicateurs qui permettent de suivre l’ensemble des sites qui décident d’orienter leur audience vers votre site. On accède à ces informations uniquement au moyen des outils en ligne. En examinant ces backlinking vous retiendrez ceux qui sont propices à proposer de manière cohérente vos contenus. Dans le cas où vous n’êtes pas d’accord avec un site qui propose maladroitement votre contenu vous recourez à la valeur nofollow de l’attribut rel de ma balise <a> pour marquer votre refus, à Google, d’être pointé par ces sites indésirables. L’outil Google Search Console vous permet de faire l’inventaire des indicateurs nécessaires pour mettre en place une bonne stratégie backlinking. Et les indicateurs qu’il vous fournit portent les liens externes qui arrivent sur votre site, sur les principales pages de destination, sur les principaux domaines qui s’intéressent à votre site, sur les principaux textes d’ancrage utilisés pour pointer sur votre site. Il est crucial d’analyse ces indicateurs et bien d’autres qui proviennent de nos concurrents pour asseoir une stratégie backlinking efficace. Construire un profil de liens pour poursuivre la stratégie netlinking est la voie incontournable pour réussir une gestion des liens de retours. Pour avoir des liens de qualité il faut procéder à des vérifications sur plusieurs aspects. L’autorité et la notoriété du site de départ doivent être avérées, le rapprochement à votre thématique se voudrait cohérent, le nombre de lien retour sur un page doit être suffisant pour éviter la sur-optimisation, la position du lien est dans le corps du texte.


IV-Quelques astuces pour améliorer significativement sa stratégie backlinking


    Pour réussir sa stratégie netlinking, vous devez être créatif. Ici le secret est de s’ouvrir aux autres. Et pour cela, on promeut l’idée de soigner son image et promouvoir des contenus attractifs et intéressants. Pour convaincre certains blogs , vous leur proposer un article captivant avec la condition de le pointer sur votre site. Il existe une pléthore d’astuces que vous pouvez utiliser pour faire réussir votre stratégie backlinking. Faire une liste de ressources qui attise l’intérêt de bloggeur sur votre site. Une liste de ressources constitue une information brute. Les recours à cette information par d’autres sites est une opportunité naturelle de pointer sur votre site à partir d’un lien entrant. Fournir des outils gratuits dans votre blog attire le public. De même la ruée des internautes vers des outils web gratuits vous donne l’occasion de faire l’inventaire des outils web nécessaire pour les usagers en ligne. concevoir des infographies originales, Les infographies sont des images parlantes. Elles sont très prisées par le content marketing pour synthétiser et rendre claires les informations. Les blogs n’hésitent pas à recommander vos illustrations lorsqu’elles sont propices à fournir certaines informations. proposer des contenus aux journaux en général la presse en ligne est très active et de bonne réputation. Écrire un article pour une presse en ligne est un bon moyen d’obtenir un lien entrant sur votre site ; vous pourrez faire de même avec d’autres blogs en rédigeant des articles invités c’est-à-dire faire guest blogging. Vous pourrez également faire utiliser les forums pour orienter les internautes sur votre site. C’est un bon endroit pour recommander certains contenus de votre blog aux internautes en rapport immédiat avec leur besoin.


V-Quels sont les comportements à éviter dans le netlinking?

    Le netlinking permet d’augmenter vos points par les liens retours. Toutefois il est conseiller de ne pas en abuser. Le recours aux backlinking se  fait de manière appropriée sous peine d’être mal noté par Google. La black hat est l’expression consacrée pour designer les dérives liées à la sur-optimisation de l’utilisation des liens de retours. Google interprète désavantageusement cette tendance à vicier les mécanismes du netlinling. Le black hat se rapporte aux liens qui ne sont pas aptes à apporter de la confiance. Il est prescrit donc de faire attention aux liens toxiques qui fauchent notre stratégie backlinking. Le lien entrant invite à faire appel aux contenus sémantiquement proches et complémentaires. 

Conclusion

    La stratégie du backlinking  s’appuie sur le lien hypertexte pour recommander votre site, par des liens entrants. Le backlinking augmente le trafic et d’améliore votre position dans le SERP. Pour éviter de se mettre à dos, les moteurs de recherche par des comportements, condamnés et non acceptés, on fait recours à un ensemble d’astuces qui conforte le Backlinking comme fournir des contenus de qualité, des listes de ressources, des outils gratuits, rédiger des articles invités etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *