Comment sélectionner et gérer mots clés?


Les mots clés ou keywords sont les expressions que les internautes utilisent pour rechercher un service sur le web. Il suffit d’entrer quelques mots dans un moteur de recherche pour envoyer une requête. L’exécution de celle-ci génère les services web correspondant à ce terme. L’utilisateur en ligne parcourt le résultat de la requête pour choisir le lien qui lui sied. Une méthode classique pour mettre en œuvre une stratégie SEO revient à suivre progressivement cette démarche qui consiste à partir des mots clés principaux, ensuite les mots clés secondaires, puis la longue chaine enfin le champs lexical. Cette méthode requiert de l’imagination et de la patience.

image mots clés


I. I-Pourquoi tant d’intérêt pour les mots clés ?

II. II-Comment choisir les keywords de manière à être dans le TOP 3 de Google?

III. III-A quoi sert le mot clé principal ?

IV. IV-Comment rechercher les mots clés secondaires?

V. V-Comment rechercher la longue traine ?

VI. VI-Comment élargir le champ lexical d’un mot clé principal ?

VII. VII-Utiliser les outils logiciels pour élaborer les mots clés

VIII. VIII-Quelques astuces simples pour choisir les longues traines

IX. IX-Construire les mots clés à partir des différents types de requêtes

X. X-Comment placer les mots clés convenablement dans un article ?

I-Pourquoi tant d’intérêt pour les mots clés ?


    A Plus de 70%, les trois premières propositions sont choisies par les visiteurs. On parle donc du TOP 3. Chaque propriétaire d’un site web  fait l’effort de figurer dans le TOP 3 pour espérer augmenter significativement son trafic et son audience. C’est à ce niveau que les mots clés trouvent leurs fondements, pour être un enjeu des batailles sérieuses entre les détenteurs de sites web. La concurrence est rude. La stratégie des mots clés consiste à choisir les expressions potentiellement plausibles pour retenir l’attention d’un internaute lorsqu’il exprime son besoin.

II-Comment choisir les keywords de manière à être dans le TOP 3 de Google?


    Pour choisir les mots clé, il faut pouvoir les hiérarchiser. On part du mot clé principal pour développer les mots clés secondaires et la longue traine. Les mots clés secondaires dérivent du mot clé principal par adjonction d’un ou deux mots. La longue traine est obtenue du mot clé principal, en recherchant une expression susceptible d’être utilisée par les internautes. Les longues traines sont très conseillées. Elles sont très peu utilisées par les internautes et mais elles garantissent un trafic constant. Le champ lexical du mot clé principal procure des termes pour meubler notre article. Il permet d’alimenter l’article d’une terminologie qui se rapproche du mot clé principal. Tout ceci facilite la recherche et l’indexation par les moteurs de recherche.

III-A quoi sert le mot clé principal ?


    Un mot clé principal révèle une partie importante d’un site. En général, on lui dédie une page. Il est l’adresse de cette page ou plus exactement, il apparaît dans l’URL de la page web. Le mot clé est donc une boussole qui oriente la conception et la mise en page d’une page web. Pour la cohérence entre le contenu de la page et le référencement SEO le mot clé principal joue un rôle important. Il est le socle autour duquel gravite le contenu de la page. Pour générer les mots clés principaux, on se réfère sur l’objet même du site. On multiplie les expressions pertinentes sur les services réels que fournit le site. Par la suite, on construit une page pour chaque mot clé principal.

IV-Comment rechercher les mots clés secondaires?


Il n’est pas aisé d’extraire une liste de mots clés secondaires d’un mot clé principal. Une exploration de certains dictionnaires et les recherches associées issues des moteurs de recherches permet de dresser une liste de mot clé secondaire à partir d’un mot clé principal. Une fois cette liste de mots clé établie, il faut bien les disposer dans l’article et les moteurs de recherche pour faciliter l’indexation. Avec le mot clé principal “chaussure”, la liste de mots clés secondaire peut être la suivante “chaussure homme”, “chaussure femme”, “chaussure enfants”, “chaussure saison sèche”, “chaussure saison de pluie”. Lorsque le mot clé principal a un poids fort, il faut recourir aux mots clés secondaires.

V-Comment rechercher la longue traine ?


Les longues traines ou longues queues sont des mots clés qui correspondent à l’intention de l’utilisateur en ligne. Il attire les internautes qui présentent un intérêt réel pour les services de notre site. La somme des requêtes obtenues par les longues queues représentes 80% du trafic. La longue traine ou long tail ont un volume de recherche faible ; une concurrence mince mais une précision élevée qui induit un taux de conversion c’est donc une alternative à l’utilisation des mots clés à fortement concurrentiels. Elles permettent aux petites entreprises qui sont créatives de survivre sur le web. C’est une option presque gratuite qui assure la réussite du référencement SEO. Le cout de la longue traine est léger. Pour réussir l’insertion des long tail dans votre billet il faut élargir le champ lexical.,

VI-Comment élargir le champ lexical d’un mot clé principal ?


Le champ lexical d’un mot clé principal porte sur l’univers terminologique mobilisable pour traiter du problème soulevé par l’article. le champ sémantique présente l’ensemble de mots qui se rapportent au mot clé principal. Ceci aide le moteur de recherche à classer l’article et de mieux le positionner dans la requête SERP. On parle de SEO sémantique pour faire allusion à cette technique qui consiste à élargir le champ lexical d’un mot clé pour donner une opportunité de créer un article en s’appuyant sur la synonymie et les termes dont le sens se rapporte au point focal de l’article, qui est le mot clé principal.

VII-Utiliser les outils logiciels pour élaborer les mots clés


Beaucoup d’outils web n’accordent leur plénitude que moyennant quelques euros. ils ne sont pas graduit. Pour profiter du service sans payer de frais , il faut faire preuve d’ingéniosité. Les formules payantes offrent, quelque fois, des passerelles gratuites que les entreprises de petits budgets peuvent utiliser pour améliorer leur lisibilité. Google Adwords, SEMrush, Answer the public sont des solutions logicielles qui peuvent vous faciliter la conception et le choix des mots clés. Ces outils fournissent suffisants d’information sur les mots clés.

VIII-Quelques astuces simples pour choisir les longues traines


On s’intéresse à Google. L’autocomplétion procure des expressions intéressantes de longue traine, les recherches associées proposées par Google, le recours au dictionnaire pour la synonymie, l’exploration des forums qui portent sur les mots clés avec la commande inurl:forum, utiliser Wikipédia pour comprendre son référencement.


IX-Construire les mots clés à partir des différents types de requêtes.


On reconnaît plusieurs types de requêtes dont l’étude peut renforcer perceptiblement le choix des mots clés. Les requêtes que fournissent les internautes peuvent être classées en quatre grandes catégories : les requêtes génériques, informationnelles, navigationnelles transactionnelles. Chaque type de requête exige un format précis qui peut orienter l’expression du besoin des internautes en mots clés. Les requêtes génériques requièrent les mots clés à fort poids concurrentiel, les requêtes informationnelles et transactionnelles commandent des mots clés spécifiques qui s’apparentent bien au long traine. Et les requêtes navigationnelles peuvent utiliser a la fois des longues traines et courtes traines.

X-Comment placer les mots clé convenablement dans un article ?


Ici c’est la jonction entre les exigences du SEO et l’aspect humain de l’article. Chaque article est écrit pour une cible que l’on veut satisfaire mais le web impose également ses canons pour présenter un contenu. Ici il est question d’insérer les mots clé dans les différentes balises. On parle de la balise titre, le meta balise, les balise de sous titre Hn du contenu, des images. De façon parcimonieuse, on va pouvoir faire apparaître, les différents mots clés suivant leur importance dans ces balises. La balise titre et l’Url de la page sont réservés au mot clé principal, même si on peut lui associer des mots clés secondaires. La meta balise reçoit le résume de l’article et peut contenir quelques mots clés secondaires ; Les sous titres et les textes des liens hypertextes sont réservés pour les mots clés secondaires. La longue traine doit apparaître au moins dans le contenu sinon dans un sous titre.

Conclusion


La stratégie de sélection des mots devient accessibles si l’on fait confiance à la longue traine. Mais, si nous voulons une option offensive nous allons nous appuyer sur les requêtes génériques pour affronter des concurrents très robustes. Le web a encore de longs jours chacun peut y trouver une place.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *