Comment concevoir et mettre en œuvre une stratégie digitale ?


    
La stratégie digitale est la base de la réussite d’une présence en ligne d’une entreprise ou d’une organisation. Cela n’apparait pas de première vue, mais la stratégie éditoriale est nécessaire. Elle recense les diverses ressources et les utilise de manière cohérente pour atteindre les objectifs de renouvèlement des contenus et de d’augmentation de trafic sur le long terme. 
Cet article se propose de faire un tour d’horizon sur un instrument incontournable pour asseoir durablement sa présence pertinente sur le web.

stratégie digitale
 

Sommaire

I-Qu’est ce que la stratégie digitale?
II-Pourquoi intégrer les valeurs dans la stratégie digitale?
III-Comment choisir les objectifs et les indicateurs dans la stratégie numérique?
IV-Quelles sont les activités et tâches du projet éditoriale?
V-A quoi sert la planification des activités de la stratégie éditoriale?
VI-Quelle est l’organisation de l’équipe de la stratégie digitale
VII-Pourquoi associer à une tache un indicateur dans ligne éditoriale?
VIII-Quelle est la place du tableau de bord dans le projet éditoriale?
IX-Quelle est la place des intérêts de la cible dans la stratégie éditoriale?
X-Quels supports des contenus seront utilisés dans votre projet éditorial?

I-Qu’est ce qu’une stratégie digitale?

    La stratégie est, en général, utilisée pour parler de la manière dont une organisation se dote de moyens pour coordonner et faire déployer dans le temps un ensemble d’actions. Une stratégie se compose donc de décision, d’actions et de réflexion à mener au sein d’une organisation en rapport avec sa création, son développement ou pérennisation. Internet offre à chaque organisation et même à des particuliers des opportunités importantes. C’est ce qui justifie cette ruée sur l’espace numérique des administrations, des entreprises, des associations et des particuliers. Chaque veut s’assurer une présence sur le web. Or survivre sur net pour bénéficier de ses avantages n’est pas facile. Il faut se doter d’une politique qui contribue et vous emmène en permanence à vous ajuster au gré des difficultés que vous rencontrez ou des objectifs que vous poursuivez. La stratégie digitale est la manière dont une organisation assure son existence effective et efficace sur le net sur le long terme. Cette stratégie éditoriale varie sensiblement autant qu’elle porte sur une administration, une entreprise, une association ou une individu.

II-Pourquoi intégrer les valeurs dans la stratégie digitale?

    Les valeurs sont les principes moraux et sociétaux. Elles permettent de définir l’identité de votre entreprise et d’indiquer la manière par laquelle l’entreprise entre en rapport avec les autres parties prenantes et avec l’environnement. Les valeurs orientent les comportements au sein de l’entreprise et créent une identité qui rassérène le personnel et les partenaires. La culture d’entreprise doit être promue et protégée. Les principes moraux ont grand intérêt à être expressément présentées et défendues. Ils émanent de la personnalité des propriétaires de l’entreprise et exprime leur vision. Les valeurs sont des références qui apportent une once d’humanité dans la vie de l’entreprise pour la mettre au service de l’homme. Une stratégie éditoriale doit amplement mettre en avant les fondements de l’entreprise en promouvant son image de marque et sa notoriété. Les valeurs précisent comment l’entreprise entend servir ses clients au travers d’elles.

III-Comment choisir les objectifs et les indicateurs dans la stratégie numérique?


    La stratégie s’intéresse avant tout à la finalisation. L’adoption de la qualité des objectifs à atteindre est sa première mission. La stratégie globale de l’organisation doit explicitement définir le but de la plate forme numérique pour faciliter le pilotage du sous système numérique. C’est en s’arrimant aux desseins globaux de l’organisation que le centre de responsabilité chargé de la gestion de la plate forme peut aisément assurer sa responsabilité en assumant son autonomie et son dépendance. Suivant le type lucratif ou non de l’organisation l’ambition d’augmentation de la part de marché ou la croissance de l’audience peuvent être arrêté. Il reste donc, au département, en charge du marketing ou de la communication, d’adopter une orientation précise,à réaliser. Peu importe le niveau d’élaboration de l’aspiration, une attention doit être accordée à la nature des objectifs pour garantir leur réalisation et leur évaluation. Ainsi les objectifs doivent SMART: Spécifique ou facile à comprendre, Mesurable à partir des indicateurs qui rendent compte de l’activité, Atteignable pour éviter le stress, Réalisable pour tenir compte du facteur humain et de la concurrence, inscrit dans un temps imparti. Augmenter le chiffre d’affaire, augmenter l’audience, faire le recrutement du personnel, Générer du trafic, convertir les prospects, analyser les comportements du client et les fidéliser sont des exemples d’objectif que l’on peut adopter. L’une des particularités de la stratégie digitale est que chaque indicateur associé à un objectif est facilement évaluable. Il existe des outils d’évaluation qui fournissent l’état de l’activité sur une période.

IV-Quelles sont les activités et tâches du projet éditoriale?

    Les activités sont divisées en tâches et découlent rationnellement des objectifs. En se faisant ou en s’exécutant les activités et les tâches poursuivent la réalisation des objectifs. Ainsi les tâches doit être énumérées de manière exhaustive et regroupées en activités. Quelques exemples d’activités à retenir sont: Instruire un article, Rédiger un article, mettre un article au format SEO etc . L’activité “Instruire un article” peut être fragmentée en plusieurs taches : faire le plan, faire la recherche en bibliothèque par thème, faire la recherche sur le web par thème, faire un questionnaire, administrer les questionnaires, collecter les questionnaires, structurer la base de données de l’article, transmettre la base de données au rédacteur. Pour réaliser une activité il faut impérativement effectuer toutes les tâches qui la constitue. c’est cette raison qui pousse à associer un indicateur à chaque tache. Les indicateurs sont utilisés pour ressortir le tableau de bord qui permet de suivre le déroulement des activités.

V- A quoi sert la planification des activités de la Ligne éditoriale?

    L’unité de temps ici est l’année. Projeter les activités et les tâches sur 12 mois est vivement conseillé. Elle donne de la lisibilité au travail à faire et facilite l’évaluation. Une planification ressort les périodes pour les taches et les activités mais également pour les évaluations. Elle étale les activités à mener par semaine, par mois ou par trimestre. Faire le séquençage des taches en vue d’indiquer à quel moment une tache va débuter quand est ce quel va s’arrêter. Instruire l’article se passe en 8h et 10h. Ici le séquençage permet de donner la durée à d’affecter une tâche à une durée de manière à respecter le temps global affecté à l’activité. Quatre évaluations peuvent être opérées  par an dont une chaque trimestre


VI-Comment assurer l’organisation de l’équipe de la stratégie digitale?


    Associer une personne à une tâche est un élément très important de la stratégie. En ce qui concerne le projet éditorial, Il est question ici de faire l’état de lieu des compétences du personnel et affecter adéquatement un tâche à un employé. La fouille des données, la rédaction des articles, la creation des vidéo, édition des podcasts les suivi des activités clients, la maintenance du site, l’observation du marché, l’analyse de la concurrence, le référencement SEO etc. sont autant de compétences nécessaires. Très opportunément chaque tache sera devolues à une personne apte à l’exécuter dans un délai imparti.  Ceci aide à se responsabiliser ou à responsabiliser le personnel dont vous avez la charge. Il faut à ce niveau éviter de surcharger un membre du personnel.

VII-Pourquoi associer à une tache un indicateur dans ligne éditoriale?


    A coté des indicateurs globaux qui aident à évaluer la stratégie digitale, il faut suivre l’activité d’un membre du personnel. En effet, il faut se rassurer que chaque tâche a été effectuée dans le respect de la planification et conformément aux procédures. Ainsi on observe l’évolution et la réalisation de chaque tache de même que l’attitude de chaque membre de l’équipe. Pour l’instruction d’un article, on parlera du nombre de site visités, le nombre d’articles sélectionnés par thème, la source de chaque article, le rapport de la visite à la bibliothèque et le rapport des entretiens menés.
 

VII-Quelle est la place du tableau de bord dans le projet numerique?

    Plusieurs grandeurs issues des indicateurs sont requises pour le suivi et l’évaluation de l’équipe en charge de la mise en œuvre de la stratégie digitale. Suivre une activité c’est observer ses données pour en sortir une information  et évaluer une tâche c’est comparer un résultat effectif à une prévision. L’analyse de l’écart, par une réflexion, débouche sur une sanction sur l’action de chaque membre du personnel relativement à son travail. Le tableau de bord est donc un outil de synthèse qui facilite le suivi et l’évaluation des actions de la stratégie digitale. 

VIII-Quelle est la place des intérêts de la cible dans la Projet éditoriale?

    La cible renvoie à la population de destination que l’entreprise s’engage à satisfaire. Ce qui impose que le public visé soit identifié, de prime abord, pour s’assurer de son existence et justifier la mobilisation des ressources pour le combler. Les besoins de la population cible varient et permettent de différencier les procédés utilisés par les différentes organisations pour les assouvir. Énumérer ses intérêts de la cible n’est pas facile. La stratégie éditoriale va explicitement montrer comment elle scrute la population pour présenter la matérialité des besoins à combler. Les administrations, les entreprises, les associations et les particuliers ont des lignes de mire bien différentes, ce qui relance la nécessité de bien concevoir la stratégie éditoriale dont l’un des objectifs majeur est de s’assurer qu’il existe un marché ou une audience. Plusieurs techniques existent pour épurer la population cible et mettre en exergue ses motivations. Dans chaque technique on ressort, en définitive, les paramètres sociodémographiques, économiques, les motivations et le processus de satisfactions des intérêts etc.. Le recours à la persona ou client idéal facilite cette recherche. Chaque méthode de détermination des désirs de la population cible débouche sur la segmentation de la population. Les préoccupations ne sont pas statiques. Elles sont évolutives certainement à cause de l’action de la concurrence qui fournit des technologies plus innovantes et souvent plus appropriées pour satisfaire les attentes.


IX-Quels sont les services web à mobiliser pour implémenter le ligne éditoriale?

    Les services web se subdivisent en deux. Les réceptacles qui contiennent les informations et les véhicules qui portent les données vers la cible. Le site web et les blogs sont des conteneurs où l’on vient loger des contenus et les réseaux sociaux sont des outils de diffusion des contenus vers le public. La tragédie éditoriale va réfléchir pour choisir les services web nécessaires pour l’implémentation de la stratégie digitale. Cet examen va se faire en tenant compte du budget du département en charge du pilotage de la ligne éditoriale.

X-Quels supports des contenus seront utilisés dans votre stratégie numérique?


    Internet est multimédia c’est-à-dire qu’il autorise la cohabitation de plusieurs médias. Ainsi on peut naturellement associer les contenus. Mais le coût de production des contenus varie suivant le support de données choisi. Le texte, l’image, le son, ou la vidéo sont les différents support du contenus. Et l’édition de chaque type de contenu demande une compétence particulière. Un rédacteur web, un infographe, un manager de son, un monteur vidéo. il faut bien choisir les contenus en rapport avec le budget du département pour rendre aisée la mise en œuvre du projet éditoriale.

Conclusion

    La stratégie éditoriale s’appuie un cadre éthique pour encadrer le déploiement des actions d’une organisation sur internet. le projet éditorial est composé de plusieurs autres stratégies: la stratégie des contenus, la stratégie de SEO, la stratégie des mots clé etc. elle permet de coordonnées toutes ces stratégies en s’appuyant sur une planification et une organisation rigoureuse des taches dans la temps et en désignant les responsables de chaque tache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *