Comment implémenter une stratégie inbound marketing ?

COMMENT IMPLEMENTER UNE STRATEGIE INBOUNG MARKETING?

PLAN DE L'ARTICLE

Introduction 
I-Quelles sont les étapes de la stratégie inbound?
II-Quelles sont les actions à mener dans la stratégie inbound?
III-Quelles sont les rôles joués par l’internaute dans la stratégie inbound? 
VI-Quels sont les outils de la stratégie inbound?
Conclusion

INTRODUCTION

Chaque entreprise veut faire l’expérience d’augmenter son chiffre d’affaire en utilisant les services internet. Un des succès imparable du web, en affaire, est la stratégie inbound qui consiste à fournir aux entreprises des plates formes pour augmenter le nombre de clients  et le chiffre d’affaires significativement. Pour y arriver les organisations implémentent la stratégie inbound. Cette stratégie fournit tous les outils pour accompagner le client dans le processus de prise de décisions et dans la phase d’achat. Pour réussir à mettre en œuvre cette stratégie marketing quelques notions préalables sont à maitriser.

I-QUELLES SONT LES ETAPES DE LA STRATEGIE INBOUND MARKETING?

La stratégie inbound consiste à attirer, convertir, vendre et fidéliser. Elle prolonge la stratégie content marketing qui se contente à attirer et persuader. Pour attirer on recourt aux techniques de la stratégie content marketing. On fournit un blog bien référencé avec les articles édifiants et attrayants qui accroissent l’expérience client. La conversion se fait par des appels à l’action qui incite les visiteurs à requérir une action pour satisfaire à leur intérêt. Un CTA (Call To Action) invite les hôtes à souscrire à un service proposé par votre site. Un formulaire à remplir est proposé en contrepartie de la satisfaction à ce besoin. Les informations recueillies par le formulaire à cette étape permet de suivre la client jusqu’à le phase de conclusion. Après s’être suffisamment informé le prospect se rend sur le site pour acheter.  Cette acte est le moment le plus attendu l’entreprise. Pour encourager le prospect à acheter l’entreprise doit le nourrir de nouvelles et renseignements et l’amener à prendre une décision avantageuse

II-QUELLES SONT LES ACTIONS DE LA STRATEGIE INBOUND MARKETING?

Attirer

La première mission pour réussir une stratégie d’inbound est d’ attirer ou faire venir les internautes. Cela suppose les inciter et les inviter à se trouver sur votre espace client virtuel. Les mots clés idoines les déterminent à atterrir sur votre site web . Il reste ensuite de captiver les nouveaux venus par la qualité du contenu de votre article. Ce qui les pousse à se donner le temps pour parcourir le contenu de vos blog. Faire venir et retenir un usager en ligne sur votre site c’est idéal pour accroitre son expérience client.  

Convertir

Après  que le visiteur ait assouvi sa curiosité par rapport à vos offres, c’est le moment de le transformer en client. Votre  hôte peut être amené à suivre des actions que lui propose votre site pour l’édifier davantage. Il sera donc amener à remplir des formulaires pour bénéficier d’un téléchargement ou d’un service gratuit. L’action de remplir le formulaire s’appelle conversion. Cette phase prépare à l’achat et n’est pas facile à franchir. La phase de conversion consiste à la recherche de la solution et la mise en perspective de plusieurs options afin de décider. votre entreprise à intérêt à montrer au client qu’elle est le meilleur choix

 Vendre

Vous avez meublé votre site de services ou produits à vendre.  Le visiteur peut effectuer une commande et procéder au paiement en ligne au prix de l’article ou du service. Il est au courant des modalités de livraison. Une facturation de cette opération est disponible dans l’historique de ses paiements. La vente en ligne est sécurisée.

Fidéliser

Avec les informations que vous  avez collectées dans la phase de conversion sur les convives on peut les utiliser pour suivre les clients et comprendre leurs habitudes d’achat et accroitre la tendance à multiplier les actes d’achat sur votre site. Entretenir les clients abonnés sur les nouvelles offres dans votre fil d’actualité permet de les  relancer vers de nouveaux achats.

III-QUELS SONT LES ROLES JOUES PAR L'INTERNAUTE DANS LA STRATEGIE INBOUND MARKETING?

L’internaute

    Un internaute est un usager en ligne qui cherche à satisfaire un de ses multiples besoins. Vous avez mis en place une stratégie inbound pour attirer les internautes que vous souhaiter satisfaire. Lorsque ceux ci arrivent sur votre site ils sont émerveillés par la qualité du contenu.

Le visiteur

    Un internaute arrive dans votre espace virtuel par le truchement de plusieurs moyens.Il peut y demeurer longtemps en  prenant le temps de parcourir vos contenus. En agissant ainsi ils deviennent vos visiteurs. Il prend le temps de lire vos contenus et suivre vos vidéos.

Le prospect

    Lorsque ce visiteur décide de suivre une action intentionnellement prescrite par le site par exemple remplir un formulaire il devient un prospect ou lead. Les données à fournir sont nom, prénom, email, téléphone etc. En s’inscrivant, le prospect montre son intérêt à savoir plus sur les services et produits que vous fournissez. A la suite de son inscription, le prospect figure dans la base de données de l’entreprise.

 Le client

    Le client est un prospect qui a commandé et a payé un service ou un produit à  partir de votre site. Il effectue un achat en ligne depuis votre site. Avant de faire un achat en ligne, le client s’informe sur les modalités de livraison. Vous devez prendre les mesures appropriées pour respecter ces exigences

Le prescripteur ou l’ambassadeur

    Un prescripteur est un client satisfait qui peut conseiller votre service ou votre produit à d’autres clients. Avec les données disponibles votre entreprise peut entrer en contact avec les clients pour s’enquérir de leur satisfaction et de leur besoin futur.

.

IV-QUELS SONT LES OUTILS DE LA STRATEGIE INBOUND MARKETING?

Blog, SEO, Réseaux sociaux

Pour attirer les internautes on utilise les outils connus dans la stratégie du content marketing notamment des blogs. On meuble ce blog d’articles intéressant qui sont consultés par bon nombre d’utilisateur en ligne. Les contenus sont facilement accessibles grâce au référencement naturel ou SEO. Les réseaux sociaux et le backlinking sont des véhicules qui drainent le trafic et augmentent la lisibilité du site.

CTA, Landing pages, Formulaires

L’expérience utilisateur prépare les visiteurs à bien utiliser les appels à l’action. Un CTA (Call To Action) est une action qui interpelle le visiteur intéressé à bénéficier d’un service gratuit après avoir remplir un formulaire. Cette souscription fournir certaines informations aux marketeurs.  Après avoir cliqué sur le CTA on atterrir sur le landing page qui est en général un formulaire d’inscription.

CRM , marketing d’automation, lead nurturing

Les prospects sont enregistrés dans la base de données qui fait partie d’un CRM. Cet outil est dédié management de la relation client. Il permet donc de faire des compagnes et des promotions, par l’envoi des Email personnalisés, pour encourager les prospects à faire des transactions et des achats en ligne. De plus il fournit des scenarios d’action pour proposer des contenus adaptés à l’étape de décision du prospect. Pour suivre un lead on lui associe un score. Cette technique permet de maturer les prospects (lead nurturing).

CONCLUSION

La stratégie d’inbound marketing consiste à mettre en place des actions en vue d’augementer le chiffre d’affaire de votre entreprise. cette stratégie consiste à attirer, convertir, vendre et fideliser les clients. Par cette stratégie votre site web devient un espace viruel convivial pour les opérations d’achat en ligne. Ce qui facilite l’évaluation du retour sur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *