Au regard des enjeux actuels, internes et externes, de votre organisation, une certaine pression vous impose de recruter un rédacteur web.Dans le passé Vous avez cru vous en passer. Mais cette fois la nécessité vous l’impose. Vous êtes certainement à la recherche d’un producteur de contenu web qui convienne à votre sollicitation. Comment en trouvez un bon ? Ce métier récent ne livre pas encore les bases suffisantes pour l’appréhender. Pour résoudre cet énigme vous pouvez scruter quelques métiers que vous connaissez bien afin de construire un profil convenable pour votre rédacteur en ligne.Cet article vous promène dans un univers de métiers qui procurent des aptitudes qui siéent à un rédacteur SEO compétent. Cet itinéraire est, sans doute, le secret pour se rapprocher de la perfection dans ce nouveau métier.
|
image rédacteur SEO |
I-Quelles sont les origines et les fondements de ce métier de rédacteur web?
II-Le rédacteur web et les métiers d’écriture.
· Que retient le cyberrédacteur du métier journaliste ?
· Qu’admire un rédacteur web chez l’écrivain?
III-Les qualités du cyberrédacteur qui proviennent d’autres métiers.
· L’e-rédacteur est un stratège
· Le rédacteur se rapproche d’un chercheur et d’un enquêteur ?
· Le rédacteur en ligne est un styliste en son genre
· Le rédacteur SEO est un développeur web junior
En conclusion
I- Le rédacteur web: quels sont les origines et les fondements de ce métier?
Un rédacteur SEO est un acteur désormais incontournable dans le monde du web. En s’imposant comme le septième continent internet est une infrastructure mondiale qui fascine par son contenu. Le rédacteur web est le métier accrédité pour enrichir de manière appropriée le web de vos contenus. Les supports des contenus sont divers : texte,image son, vidéo. Votre passeport pour entrer dans ce e-continent c’est d’avoir un service web et la survie sur cette vaste étendue numérique est de fournir le contenu à l’endroit d’un public cible. Vous êtes tenu de vous assurer une présence durable dans l’espace numérique: c’est un impératif pour les administrations, les entreprises, les associations et même pour les particuliers. Devant ce besoin nouveau et pérenne de s’installer de manière permanente sur le web il est né et se développe le métier rédacteur en ligne. Il vous accompagne dans votre projet sur le net. Dès que le site existe il nous aide à l’alimenter et s’il n’existe pas encore il nous conseille sur sa mise en place. Il peut aussi nous aider à améliorer notre trafic pour augmenter notre visibilité sur le net. Ce nouveau métier a du mal à se particulariser et son profil reste difficile à cerner. Toute fois il se rapproche de plusieurs métiers traditionnels et peut bien s’inspirer d’autres. Cet article aide à circonscrire les frontières du métier de rédacteur en ligne et présenter les compétences requises de ces nouveaux métiers.
II-Le rédacteur web et les métiers d’écriture.
Beaucoup de métiers s’appuient sur l’écriture. On peut citer le journaliste et l’écrivain. Chacun utilise les mots ou le texte au quotidien et ce tout au long de leur carrière. Le rédacteur SEO fait de même. On peut avoir la faiblesse de penser que le rédacteur web est un journaliste ou un écrivain qui a écrit sur le web.
Que retient le cyberrédacteur du métier journaliste ?
En suivant une ligne éditoriale le journaliste recherche l’information pour édifier la communauté. Le journaliste est donc un spécialiste du quotidien qu’il scrute au quotidien pour retenir l’information à émettre pour édifier la nation. Le journaliste écrit pour un employeur son objet c’est de fournir l’information. Il a un style unique imposé par la profession.Le rédacteur web s’inspire du journaliste. Il suit une ligne éditoriale, il recherche la bonne information. De plus il produit un contenu pour toute personne. Le rédacteur web n’est pas un unijambiste ni au niveau de style, ni au niveau de son domaine. Il ne reste pas dans un seul domaine. Il est ouvert à tous les domaines. Son style, sa cible et ses sujets sont divers et variés. En plus le format de présentation de son article est conforme aux exigences SEO.
Qu’admire un rédacteur web chez l’écrivain?
Un écrivain est un artiste qui raconte une fiction à partir de la réalité ou non. Il émeut l’esprit par un récit agréable. L’écrivain émerveille au moyen de l’écriture. Peu importe l’émotion qu’il veut traduire une lueur de beauté traverse toute portion de ses écrits. Le web a donné de l’écrivain de nouvelles opportunités mais l’écrivain n’est pas un rédacteur SEO. Un rédacteur SEO hérite des talents de créations littéraires de l’écrivain. Il s’encombre de toutes les techniques et artifices qui fondent un bon écrivain mais il n’en est pas un. Il peut l’être de manière circonstancielle : le temps de satisfaire à la commande d’un internaute. Un rédacteur web écrit conformément à un cahier de charge qui lui a été remis. Il est sensé fournir une contenu clair, édifiant et des bonnes sources. Il est tenu d’être appesantir sur des choses vraies. Le délai court et imparti lui donne peu de temps pour la recherche qui reste obligatoire pour la production des articles au contenu inédit et irréfutable. Comme chez l’écrivain le style du rédacteur SEO est soigné.
III-Les qualités du cyberrédacteur qui proviennent d’autres métiers.
Le rédacteur se rapproche d’un chercheur et d’un enquêteur
Fournir un contenu web n’est pas une mince affaire. Chacun de vos clients veut un article. Le cyberrédacteur recherche les éléments matériels pour créer votre contenu dans le strict respect de vos exigences. Ensuite il habille cette rubrique en s’appuyant sur un style captivant pour intéresser l’internaute. La démarche de recherche est pénible. Il faut parcourir les bibliothèques, le web et faire les enquêtes sur le terrain. Isolé les informations pertinentes et vérifier les sources. Le rédacteur web est donc habitué à butiner sur le web, fouiner dans les livres, et interroger les personnes à la quête de la bonne information pour meubler votre article. Trouver des informations ne suffit pas, il faudra ensuite faire des enquêtes pour certifier la véracité de celle-ci. Le cyberredacteur est votre expert dans chaque sujet que vous lui confiez. Pour ne pas vous décevoir il est tenu de faire un ensemble de fouille pour comprendre l’environnement de votre problème et lui apporter une solution efficace dans le délai imparti. Ce qui justifie sa capacité d’analyse et de synthèse
Le rédacteur en ligne est un styliste.
Après qu’il ait recensé toutes les informations fragmentées et crédibles vient le moment pour votre e-rédacteur de les monter sous une forme élaborée et attrayante en rapport avec le public cible. Il fait preuve d’équilibre et d’esthétique sur les matériaux réunis. Il associe vérité et beauté. Pour satisfaire la commande et ses destinataires de celle-ci c’est-à-dire le public cible. Ce public est au préalable soigneusement identifié et l’article va être taillé à sa mesure. Trouver une adéquation entre le gout des visiteurs et le contenu de l’article est un grand défi à relever par le rédacteur web. En effet le rapport entre la qualité du contenu et l’attente des internautes est déterminant pour fixer le trafic et augmenter l’audience. Choisir le style commode pour forcer l’adhésion d’une niche d’internautes est une tâche du rédacteur web.
L’e-rédacteur est un stratège
Le contenu rédactionnel d’un site web a besoin être vu. Il est dont nécessaire que le rédacteur en ligne examine et dénombre les expressions qui peuvent conduire les internautes sur l’article. Au vu de la multiplication des concurrents et la complexification des algorithmes dans les moteurs de recherche votre rédacteur recourt aux astuces et méthodes d’un stratège pour tirer partie de cette réalité trouble. Il s’adapte aux techniques diverses et changeantes d’indexations des SERP et rester au faîte de l’évolution pour suivre les innovations dans ce domaine. C’est à ce prix qu’il pourra capter le plus grand nombre d’utilisateurs en ligne pour satisfaire à une exigence du métier. Cette attention constante aux avancées technologiques des SEO va l’aider à inventorier les mots clés susceptibles d’être utilisés par les internautes au moment de la recherche de la solution à leur besoin sur le web. Il va pouvoir construire le modèle de visiteur susceptible d’atterrir sur le site au moyen de mots clé.
Le rédacteur SEO est un développeur web junior
Le développeur web est un métier de l’informatique et du réseau. Internet est nait de l’interconnexion de plusieurs ordinateurs. Le développeur web crée et héberge votre site web. Pour ce dernier votre site se présente comme une ensemble de pages web reliés entres elles par des liens hypertextes.. Il confie la mise à jour du contenu au rédacteur SEO. Plusieurs considérations techniques doivent être respectées de par la nature même du web. Les structures de la page web qui abrite le contenu et la cohérence requise pour faciliter l’indexation exige la un minimum de connaissance des langages basiques du web et des CMS populaires. C’est à ce niveau que l’expression SEO prend toute sa signification car il faut optimiser la recherche par les moteurs de recherche. Le cyberrédacteur doit être familiarisé avec cet environnement à la terminologie kabbalistique.
En conclusion
Un bon rédacteur web vit au quotidien dans l’actualité pour satisfaire à la commande de vos clients. Pour atteindre cette fin,le cyberrédacteur sait s’aligner sur la charte éditoriale de votre site web et produire des contenus séduisants pour vos visiteurs. Il est passionné de l’écriture, ce qui lui vaut une culture générale large et profonde qu’il ne cesse d’étendre par ses recherches récurrentes. Dévoué et attentionné, le web journaliste aime la vérité et se laisse conduire par l’honnêteté intellectuelle lorsqu’il recherche les éléments pour construire votre article. Le délai imparti est une exigence pour la production de son papier numérique qu’il doit respectée tout comme les normes d’esthétique pour plaire à vos convives. Il se donne pour mission d’être lu par les internautes et recherche les moyens pour augmenter le trafic et être trouvé sur le net par les hôtes qui ont besoin de ses services.