Comment structurer votre article de blog pour avoir un bon impact ?

COMMENT STRUCTURER VOTRE ARTICLE DE BLOG POUR AVOIR UN BON IMPACT?

PLAN DE L'ARTICLE

Introduction
I-Quelles sont les parties d’un article?
II-Quel est le rôle du titre?
III-Qu’est ce que l’ouverture de l’article?
IV-A quoi sert l’image ?
V-C’est quoi le chapeau ou premier sous titre?
VI-Comment comprendre le premier contenu? 
VII-C’est quoi le premier Appel à l’action?
VII-Faut il placer un deuxième sous titre ?
VIII-A quoi sert un deuxième contenu? 
IX- Pourquoi recourir à un deuxième appel à l’action
Conclusion

INTRODUCTION

Pour réussir à impressionner votre lectorat durablement, vous êtes tenu d’adopter une structure qui ressorte tous les aspects nécessaires pour garantir la beauté et l’utilité de l’article. Il sera toujours indispensable d’équilibrer ces deux exigences pour plaire et intéresser le lecteur. Cet article se propose de vous fournir les arcanes qui permettent de préciser les éléments essentiels pour chaque thème que vous serez amené à traiter.

I-QUELLES SONT LES PARTIES D'UN ARTICLE?

Un article est composé de plusieurs parties :le titre de l’article, l’image de l’article, l’ouverture , le chapeau ou premier sous titre, le premier contenu, l’appel à l’action, le deuxième sous titre, le deuxième contenu, le deuxième appel à l’action.

II-QUEL EST LE ROLE DU TITRE?

C’est l’élément le plus important de votre article. Il est d’abord la porte d’entrée qui s’affiche dans le moteur de recherche. C’est lui qui attire le visiteur et l’incite à cliquer sur son lien pour ouvrir et lire l’article. Le titre doit dont être clair, agréable et utile pour l’internaute. Le titre doit donc être accrocheur pour persuader vos hôtes à franchir la porte de votre espace virtuel. 

III-QU'EST CE QUE L'OUVERTURE DE L'ARTICLE?

L’ouverture est constituée de trois ou quatre lignes. Elle a deux objectifs : reformuler le titre et présenter l’intérêt de la cible. La reformulation permet de renseigner le moteur de recherche du mot clé principal. Cette étape est importante pour le référencement SEO. L’ouverture s’achève en montrant le bien fondé de l’article au visiteur. Ceci doit pouvoir l’inciter à continuer la lecture de l’article pour combler son besoin. L’ouverture se veut succinct et pertinent pour conduire l’internaute vers une destination qui lui apportera satisfaction.

IV-A QUOI SERT L'IMAGE ?

Tout article est illustré par une ou plusieurs images qui racontent la trame. L’image apparaît, soit avant la conception de l’article pour faciliter la construction de l’article, soit à la suite de la rédaction pour ressortir les points saillants de l’article.  L’image plante le décor de l’article et rappelle son contexte. L’image et l’ouverture se partage le même espace. La dimension de l’image est de 350 px 350 px. Construire une image et bien la placer dans un article. Après le titre, l’image capte l’attention de l’internaute pour le préparer à la lecture. L’image est également bien repérée par  le moteur de recherche et influence le référencement.

V-C'EST QUOI LE CHAPEAU OU PREMIER SOUS TITRE?

Ce sous titre a pour but de  faire une promesse au lecteur. Il rassure l’audience sur le bénéfice qu’il va tirer de votre post. Cette précaution amène votre hôte  à s’accrocher à la consultation de l’article pour en avoir en entier contentement. L’intérêt, ainsi suscité, est comblé par la suite immédiate du billet.

VI-COMMENTCOMPRENDRE LE PREMIER CONTENU?

Cette partie permet de résoudre et fournir tous les détails pour exaucer les vœux issus du premier sous titre. Le contenu est un énoncé clair et direct qui ouvre sur la solution au problème qui tient en alerte lecteur. Il titille les émotions du lecteur pour le scotcher sur la lecture de l’article. En captant son attention, on l’amène à se focaliser sur le contenu qui se veut agréable et relativement utile.

VII-C'EST QUOI LE PREMIER APPEL A L'ACTION?

On s’appuie une figure d’autorité ou à une citation frappante pour faire grandir l’inquiétude du lecteur. Cette difficulté,  de première vue irréductible, se trouve résolue dans l’appel à l’action qui fournit à notre hôte un livre ou un ebook pour l’éclairer davantage ses points d’ombre sur un aspect qui se veut complexe. L’appel à l’action envoie le visiteur sur une page d’atterrissage où il entre son mail en échange d’un livre blanc gratuit.

VIII-FAUT IL PLACER UN DEUXIEME SOUS-TITRE?

C’est ici que l’on prend à contre pied le lecteur en introduisant l’objet de l’article et la méthode que l’on compte adopter pour le résoudre le problème posé par l’article. ce deuxième sous titre est nécessaire car il introduit la suite immédiate qui est le deuxième contenu. 

IX-A QUOI SERT UN DEUXIEME CONTENU?

On résoud le problème directement. On précise les conditions de résolutions et la portée de la solution envisagée. La proposition de solution doit être présentée dans un ton didactique. On va faire un effort d’être cohérent et fiable. On peut recourir aux sources crédibles pour renforcer la confiance du visiteur pour indiquer notre bonne foi à fournir une réponse idoine à la difficulté posée. Cette solution va être pratique et facile à implémenter. On évoque les résultats attendus à la suite de la mise en place de la solution. On peut éventuellement soulever des obstacles à l’application de ma solution pour insister de la démarche adéquate pour obtenir le résultat escompté.

X-POURQUOI RECOURIR A UN DEUXIEME APPEL A L'ACTION?

Dans la mesure que cette solution peut paraitre insuffisante et requérir un supplément d’analyse, on le reconnait et on invite le lecteur par un second call to action à télécharger le document propice pour aller plus loin.

CONCLUSION

Dans la mesure que cette solution peut paraitre insuffisante et requérir un supplément d’analyse, on le reconnait et on invite le lecteur par un second call to action à télécharger le document propice pour aller plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *