MONETISER UN BLOG
PLAN DE L'ARTICLE
Introduction
1- Qu’est ce que la monétisation d’un blog?
2-Quelles sont les conditions à remplir avant de penser à monétiser son blog ?
3-Quelles sont les sources de revenus pour votre blog?
Conclusion
INTRODUCTION
Une raison évidente de l’explosion des blogs est, qu’ils peuvent garantir des revenus à leurs détenteurs. Ces rétributions varient suivant la qualité du blogueur. Pour les amateurs ce revenu est considéré comme une ressource passive pour arrondir les fins de mois. Par contre pour des internautes qui veulent se faire de l’argent avec du blogging, les sources de revenus doivent être scruté avec un grand soin. Etant donné le caractère essentiellement chronophage de ce métier, il est indispensable de penser sérieusement à la rémunérations des efforts parfois herculéen des rédacteurs web. Cet article vous fournit des pistes pour réussir la monétisation de votre Blog.
I-QU'EST CE QUE LA MONETISATION?
Monétiser un blog: c’est lui associer des outils qui permettent de recevoir de l’argent des parties prenantes à l’utilisation de votre site. Il est question ici de profiter de son contenu pour s’assurer des revenus. L’importance de ses revenus varie suivant les talents et les services que vous offrez à votre public. La monétisation s’adapter donc au type de service et même au volume de l’audience. La monétisation permet à certains internautes d’aboutir à une indépendance financière. Ce qui fait du web un lieu au service de bien être et de la prospérité.
II-QUELLES SONT LES CONDITIONS A REMPLIR AVANT DE MONETISER SON BLOG?
Pour se faire de l’argent il faut s’assurer que vous avez une bonne thématique, un bon référencement et une niche.
Une bonne thématique
Une bonne thématique est un sujet qui crée et suscite de l’intérêt chez les internautes pour mériter qu’il débourse leur argent pour acquérir votre service. La thématique englobe les préoccupations actuelles et à venir de votre cible. Il faut pourvoir les satisfaire. Un intérêt peut être matériel, psychologique ou intellectuel. La thématique va aider les visiteurs à comprendre leur intérêt en rapport avec les solutions du marché. Pour combler les besoins vous pouvez proposer des articles à vendre, conseiller un vendeur, fournir des contenus, des formations. La thématique doit être choisie de manière à s’assurer que la niche existe continuellement. A défaut vous serez obligé de changer de secteur pour rechercher de nouvelle niche. La niche renvoie à la partie de votre audience qui est prête à mobiliser des ressources financières pour acheter votre produit ou votre service. Pour avoir un niche permanente il faut plaire au nouveau venu et fidéliser ceux qui ont déjà consomme le produit soit pour en faire des ambassadeurs ou pour qu’ils renouvellent leur expérience d’achat.
Trouver la bonne niche
Pour être rentable le thématique va s’adresser à une bonne niche. Celle-ci traduit le nombre d’internaute prêt à mobiliser les ressources financières pour acquérir votre produit. A voir la capacité de s’octroyer votre produit est important car dans ce cas il faut juste être convaincu. Mais n’avoir pas de ressource matérielle est un problème car vos n’aurait pas de trafic rentable. Il faut s’intéresser au trafic rentable. Pour trouver des niches pérennes appuyez vous sur votre passion, sur votre excellente connaissance du produit et sur la viabilité du secteur.
Avoir un bon référencement
Bonne thématique, bonne niche mais comment vous retrouvez ? il est nécessaire pour parfaire votre offre en facilitant votre rencontre avec les internautes qui ont besoins de vos services. Travailler soigneusement sur la stratégie de référencement est important pour occuper les premières place dans le serps de google. Pour y parvenir on peut faire auditer notre site afin de réduire distance qui existent entre nos concurrents et nous. En s’orientant sur la base des recommandations d’un rapport d’audit on avance sereinement vers la satisfaction des obligations techniques pour naturellement conduire à nos services et produits des internautes intéressés.
III-QUELLES SONT LES SOURCES DE REVENUS POUR VOTRE BLOG?
Il existe plusieurs sources de revenu en ligne. Vous allez pouvoir vous adapter ce qui sied le mieux à votre activité pour récolter le maximum de gain. Il faut rappeler qu’il est difficile de se contenter d’une seule source de revenus. Dans plusieurs cas les origines de nos revenus sont diverses et complémentaires.
Publicité en ligne
Cette option correspond au site qui secrète un grand trafic. Le débutant ne peut valablement pas recourir a ce type ressource car cela demande une audience importante pour séduire les annonceurs. Lorsque votre blog remplit cette condition, de haute fréquentation par les internautes, vous pouvez faire recours aux annonceurs pour leur confier des espaces de publicité sur votre site. Les pages web sont compartimentés et les tarifs varient suivant les champs que vous acceptés dédier à vos publicitaires. De plus vous auriez à choisir entre plusieurs modes de paiement : le paiement par client ou le paiement au forfait.
Affiliation
L’affiliation vous autorise à être des prescripteurs des services et des produits des prestataires en ligne. Vous attirez les clients pour ces entreprises et vous recevez des commissions sur chaque vente. Pour offrir les services d’affiliation il existe des sites qui mettent en relations les prestataires et les bloggeurs qui veulent proposer leur service. Il faut alors vous inscrire dans ces plates pour avoir le choix des partenaires avec les quels vous pouvez travailler. La plate forme d’affiliation retient une commission sur chaque vente. Pour contourner les plates formes d’affiliation il vous faut directement vous adresser aux commerçants et négocier votre commission en toute liberté.
Le commerce des produits en ligne
Vous pouvez vendre des produits physiques en ligne. Si vous avez une entreprise de vente de produits vous pouvez améliorer la qualité de votre service en offrant les produits en ligne. Il faut pour y arriver de mettre en parallèle sur pied un réseau de livraison à domicile. Cette approche vous garantir rapidement une clientèle fidele et vous permet de prendre une avance sur le concurrence. Ici les commande se fond en ligne et les adresses des clients sont communiqués pour que la livraison se fasse aisément. Un site web de e-commerce est conçu par votre entreprise pour rendre l’interaction entre vous et les acheteurs fluide.
Le commerce des produits numériques en ligne
Il est plus facile de proposer les produits numériques en ligne comme les ebooks, les logiciels et autres. Cette gamme de produits est fournir, soit par simple téléchargement, soit par e-mail. Vous pouvez bien acheter et vendre les objets numériques en ligne. Ceci nécessite vous créer un site d’e-commerce et vous fournissez les produits à travers votre plate forme. Votre blog dans ce cas vous aidera à donner des informations sur vos produits et leurs différents usages. vous réussirez par là à convaincre les internautes d’acheter chez vous plutôt qu’ailleurs.
La vente des services d’art ou d’édition
Il existe plusieurs services que vous pouvez vendre en ligne notamment les services d’art ou d’édition comme l’écriture, l’infographie, les podcasts ou la vidéo. Pour proposer un service il faut se rassurer que vous avez la compétence pour offrir des services de qualité. Chaque service se retrouve sur des plates formes de freelance. Sur ces espaces d’offre de service vous pouvez créer votre compte comme prestataire et retrouver les personnes qui s’intéressent à vos compétences. A ce niveau vous recevez vos commandes en ligne et vous délivrez vos prestations en fonction des caractéristiques et des utilisations du produits ou du service.
La lettre d’information
L’emailing est une campagne de prospection ou de relance qui permet de convertir des prospects en clients. Ainsi 500 personnes, dans la base de données, peuvent être converties en chiffre d’affaire disons 5000 euros. Cette possibilité fait du emailing une source de revenu importante. Le caractère indirect de cette ressource ne va pas être édulcoré pour faire comprendre qu’un blog doit mettre en place des calls to action pour que les landing page puissent fournir une base de données d’e-mail pour rendre possible les compagnes d’information et de vente par e-mailing.
CONCLUSION
La monétisation est un facteur de motivation pour la création et l’entretien d’un blog. Il est particulièrement difficile d’entretenir un blog pour le simple motif de la passion, car la production des contenus est essentiellement chronophage. Il faut sérieusement envisager le paiement des efforts consentis par les bloggueurs. Cette motivation supplémentaire pour garantir la durabilité de ce métier.