Quels sont les contenus web adaptés à votre public cible ?

QUELS SONT LES CONTENUS ADAPTES A VOTRE PUBLIC CIBLE?

PLAN DE L'ARTICLE

Introduction
I-Qu’est ce qu’un contenu web?
II-Quels sont les types de contenus web?
III-Quels sont les critères de choix des contenus web?
Conclusion
 

INTRODUCTION

La stratégie de contenus a pour but de fournir les informations appropriées à votre cible. Il est question ici d’accueillir votre public par des articles divers et variés et surtout enrichissants. Sélectionner le type de contenu à la mesure des attentes de votre audience est un défi. Vous avez intérêt à le relever sinon l’expérience client pourrait se dégrader et réduire le trafic. Cet article se propose de faire le tour des types de contenus disponibles et de fournir les critères pour choisir un contenu en adéquation avec votre budget et votre stratégie éditoriale.

I-QU'EST CE QU'UN CONTENU WEB?

Un contenu c’est le support de données qui nous permet de le présenter à notre public. Il est composé de signes qui dégagent un sens et proposent un message ou une information. Il peut être fait de texte, d’image, d’audio et vidéo. Les contenus différent selon l’organe sensoriel qu’il sollicite. Le texte et l’image sont captés uniquement les yeux, l’audio est saisi par les oreilles et la vidéo interpelle les yeux et les oreilles. Le contenu renvoie à l’élément qui porte l’information. Pour satisfaire notre audience il faut penser à quel sens nous voulons solliciter pour lui transmettre l’information. En général, le texte est incontournable. On peut ajouter les images et la vidéo pour augmenter le pouvoir de persuasion. Ces supports de données sont porteurs d’informations pertinentes pour édifier notre cible.

II-QUELS SONT LES TYPES DE CONTENUS WEB?

Les types définis les signes qui portent l’information : le texte, l’image, l’audio, la vidéo. Chaque type présente plusieurs formes.
Les contenus en rapport avec le texte

     A partir du texte on peut produire les contenus sur plusieurs formes. Les articles, les tutoriels, les guides, les ebooks ou livres blancs etc. chaque forme de contenu prescrit des exigences spécifiques pour la qualité. Il est indispensable pour le blogueur de respecter strictement ces règles pour espérer fournir à son lectorat des contenus édifiants. On fera attention au choix du sujet à traiter, du style qui sera adapté à votre billet, au ton qui facilitera la mise en perspective du contenu, de la grammaire et de l’orthographe. Le vocabulaire, en principe, doit être riche, précis et suffisamment simple et clair pour la communauté de vos lecteurs. La terminologie va être conforme au domaine dans lequel vous intervenez. Toutes ces précautions rassurent votre audience sur votre expertise et votre savoir faire dans le secteur où il a besoin de vous. Il faut éviter des textes kabbalistiques et très fermés lorsque l’on veut atteindre une cible peu éclairée et fichée sur des besoins ponctuels.

Les contenus en rapport avec les images

A partir des images on peut facilement faire des synthèses d’informations qui accompagnent et mettent en relief les informations présentées dans le texte. L’image renvoit rapidement à l’essentiel. Vous l’utiliserez pour renforcer votre capacité de persuasion. Avec l’image on peut présenter beaucoup de forme de contenu. Les photos, les graphiques, les illustrations, les infographies. Toutes ces formes de contenu doivent être utilisées avec parcimonie et créativité pour garder l’objectif d’informer. L’image est en général complémentaire au texte. C’est une autre façon de présenter les informations.

Les contenus en rapport avec l’audio

 

L’audio également fournir des formes de présentation de contenus qui utilisent l’expression orale pour véhiculer les messages. Cette option est très prisée dans certains contextes. Un site pour malveillant aura uniquement recours a ce type de contenu pour disposer les informations. Les formats podcasts autorisent des usages multiformes de la voix dans la production des contenus vocaux et laissent une place considérable à la créativité.

Les contenus en rapport avec la vidéo

 

La vidéo manipule le texte, l’image et le son. C’est une forme multimédia de présentation de contenu. Elle est générique bien issue d’un agencement ou mélange de plusieurs formes de présentation de contenu. Dans le cadre d’un blog la vidéo est une ressource très recherchée sur dans le besoin d’information et de formation. Les internautes y recours pour maturer leur décision. L’évolution du net permet que les formats video s’utilisent assez aisément sur tous les terminaux Smartphone, tablette, portable et deskstop. Un confort certain est désormais accordé dans la manipulation de ce type de support. Les séminaires en ligne, les vidéoconférences en ligne, les minis documentaires ont grandement facilité la relation entre les élèves, étudiants et enseignants, les entreprises et les clients, les administrations et les citoyens. La vidéo assure la promotion et le développement de tous les secteurs : politique, économique, culturel, social. Par la vidéo le net s’intègre naturellement dans la vie de tous les jours. Les séminaires, les études de cas, les tutoriels, cinéma en ligne sont autant de formats que propose la vidéo.

III-QUELS SONT LES CRITERES DE CHOIX DES CONTENUS

La pérennité d’un blog dépend des contraintes liées à son entretien et sa mise à jour. Ces contraintes sont inscrites dans le projet éditorial et dans le budget digital. Les productions ou l’édition du contenu est une activité continuelle et permanente qui détermine la vie d’un blog ou d’un site web. L’actualisation des contenus est elle-même soumise à des contraintes de compétences, de finance et de temps d’où la nécessité d’un arbitrage sur le choix des contenus qui doivent être présenté à la cible. Le choix du contenu est tributaire des moyens qui participent à sa production.

Les compétences à mobiliser
 

Tous les types et les formes de contenus requièrent du temps pour la conception et la production. Ce qui impose que les ressources soient mobilisées assurer la gestion des contenus. La production des contenus textuels, visuels, sonores ou vidéo demande une large gamme de compétence à mobiliser : le rédacteur web, l’infographe, le manager de son, le cameraman, le monteur audio-viseur etc. la disponibilité de toutes ces ressources sont requises pour entretenir convenablement tous types et toutes les formes de contenus de site. Il faut donc se rassurer que le service en charge de la gestion du blog ou du site web regorge en son sein des compétences nécessaires pour mettre à jour les contenus sans coup férir. C’est la raison pour laquelle il faut faire l’audit des compétences et attester de la qualité des profils avant de valider la mise en œuvre du projet éditorial. En cas d’absence de certaines compétences on externalise la production du contenus ce qui pourra impacter sur les couts ou sur le budget éditorial.

La capacité financière
 


    Le coût de la production des contenus croit au fur et à mesure que l’on passe du texte à l’image, au son et à la vidéo. Il faut tenir compte de cette information lorsque vous établissez le budget. Le 
coût d’un article par nombre de mots et le nombre d’article à éditer, le coût et le nombre d’infographie à faire, le nombre de bande son et le coût par minute de la bande son, le nombre de bande vidéo et le nombre de bande vidéo. C’est avec ces indicateurs que le budget digital pourra être conçu. Dans le cas où il n’existe pas certaines compétences au sein de l’entreprise il faut envisager d’externaliser la production des contenus au prix du marché. La formation de certain membre de votre équipe peut aider à long terme.

Le respect des délais

 

    La planification est un outil au service l’exécution à temps des taches. La productivité des membres de l’équipe doit pouvoir satisfaire aux exigences de délai pour faciliter la mise en œuvre du projet digital. Le respect du temps imparti important dans la mise à jour des contenus.

CONCLUSION

Nous avons vu qu’il est indispensable de tenir compte du contenu dans la stratégie web. Le texte, l’image, le son et la vidéo sont les différents types de contenu auquel on peut adjoindre des formes de contenu. L’article ou le tutoriel se fait a partir du texte ; les infographies se font avec les images. Les podcasts se font avec le son et les webinaires se construisent au moyen des vidéos. Les critères de choix des contenus se font sur la base de la disponibilité des compétences, des finances et le respect des délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *